Animaux domestiques, interview

Rééquilibrer les énergies internes de mon animal grâce au shiatsu

shiatsu Rééquilibrer les énergies internes de mon animal grâce au shiatsu loe 940x590

Interview réalisée en novembre 2017, publiée partiellement dans le magazine Animaux Bonheur n° 23, hiver 2019

A mi-chemin entre la médecine traditionnelle chinoise et les techniques de massage japonaises, le shiatsu est une méthode qui permet un rééquilibrage en profondeur du corps, de l’esprit et des émotions. Très efficace pour accompagner l’animal à plusieurs niveaux, il permet d’apporter à ce dernier beaucoup de bien-être. Entretien avec Loélia Beaufils, praticienne shiatsu en Belgique et en France.

Qu’est-ce que le shiatsu? 

Loélia Beaufils – Le shiatsu est une technique ancestrale d’origine orientale. On dit qu’il s’agit d’une technique holistique car on regarde tout un ensemble de paramètres chez l’animal : corps, alimentation, cadre de vie, travail, passé etc. pour rééquilibrer l’ensemble, en profondeur. Le “shiatsu”, qui signifie pression avec les pouces, s’apparente à l’acupuncture mais il se pratique avec les doigts (acupression). Cela fonctionne via des pressions avec les mains, des étirements, massages et mobilisations du corps en fonction des méridiens, qui sont des canaux parcourant le corps et permettant à l’énergie d’y circuler. 

Pourquoi vous-êtes vous lancée dans cette discipline ? 

J’ai d’abord commencé mon parcours en faisant de la Communication Animale. Puis, j’ai découvert diverses facettes du monde animal, y compris les différentes tensions physiques et émotionnelles dont ils pouvaient faire part lors des séances. J’ai alors très vite ressenti le besoin, pour pouvoir aller plus loin dans l’aide aux animaux, d’avoir les capacités de les aider dans la réalité physique. C’est dans la discipline du shiatsu que j’ai trouvé la façon de procéder qui me correspondait le mieux, et je suis réellement devenue passionnée par cette pratique qui nécessite une constante évolution, ainsi qu’une recherche et adaptation permanente à l’autre. 

Shiatsu pour cheval shiatsu Rééquilibrer les énergies internes de mon animal grâce au shiatsu photo shiatsu 3 1024x681

En quoi consiste le travail du praticien shiatsu?

On va lisser, tapoter, faire des pressions, appuyer, masser en fonction des demandes de l’animal et de ce qu’on sent sous nos doigts, en fonction de l’état des méridiens. Il en existe 12 principaux, en lien avec les organes (par ex : Poumon, Foie, Rein). Chacun des organes sont reliés à des émotions, ce qui fait que le shiatsu travaille sur le physique et l’émotionnel à la fois. En pressant des points précis, le praticien peut influencer l’état de ces méridiens. Le travail du praticien est de réguler cette circulation d’énergie et d’y apporter l’équilibre nécessaire pour que tout fonctionne harmonieusement. Il est recommandé de faire une séance de shiatsu pour son animal 4 fois par an, au changement de saison, car c’est avant tout une pratique préventive, qui vise à maintenir le corps en forme, ce qui évite les déséquilibres du corps (et donc la maladie). 

Quels sont ses bienfaits pour les animaux? 

Le shiatsu a un effet sur les différents systèmes : respiratoire, digestif, éliminatoire, nerveux, circulatoire et immunitaire. Il favorise une circulation énergétique fluide. Plus précisément, cette technique favorise la circulation des liquides organiques essentiels au corps (sang, lymphe par ex), l’assouplissement du corps (musculaire), la détente (en enlevant les tensions du corps et de l’esprit), elle diminue le stress et permet d’évacuer les émotions. Par exemple, cela peut aider l’animal qui a eu un passé difficile, ou à mieux comprendre son animal. Le shiastu apporte un regard différent sur lui, une meilleure compréhension mutuelle s’instaure. Pour résumer, le shiatsu améliore le bien être global. Le corps et l’esprit s’harmonisent, car l’état émotionnel influence sur les performances du corps et inversement. 

Shiatsu pour chien shiatsu Rééquilibrer les énergies internes de mon animal grâce au shiatsu photo shiatsu 2

Comment peut-on constater cela chez l’animal ?

Après une séance de shiatsu on peut constater une meilleure locomotion, un meilleur équilibre, une meilleure récupération après un effort, une meilleure efficacité physiologique chez l’animal. Si tous les systèmes (locomoteur, respiratoire, digestif etc… ) fonctionnent correctement, l’animal est en pleine forme physique et morale, et cela se voit très vite! L’ animal a également une meilleure conscience corporelle après une séance de shiatsu, il gère mieux ses émotions. Il est aussi possible d’accompagner l’animal dans certaines pathologies grâce au shiatsu, pour apporter du confort. Mais il faut bien garder à l’esprit que le shiatsu ne remplace pas un avis vétérinaire, c’est une pratique complémentaire. Nous prenons également en compte tous les paramètres de vie de l’animal, et il faut savoir que parfois, certains paramètres peuvent empêcher l’animal d’aller mieux. 

Tous les animaux peuvent-ils en bénéficier? 

En théorie, chaque animal possède des méridiens, et donc en toute logique, il peut alors bénéficier du shiatsu. Les principales écoles qui existent à ma connaissance sont pour la plupart, des écoles de shiatsu équin, et quelques unes pour le shiatsu canin. Une fois les méridiens appris, nous pouvons bien sûr les transposer à beaucoup d’autres animaux ; lapins, vaches, cochons d’inde, chat etc… 

Certains chiens reconnaissent également leur praticien, et sautent de la voiture pour se jeter dans ses bras et commencer la séance. C’est le cas pour une chienne qui avait du mal à gérer son agressivité (due à leur peur) face à l’humain et aux autres chiens. Au bout de trois séances, elle venait d’elle même chercher les mains pour recevoir son shiatsu et a pu évacuer des émotions trop fortes pour elle. Son compagnon chien, lui, attendait sagement son tour pour sa séance, et une fois qu’elle eût fini, il s’est tout de suite de lui même imposé sous mes mains pour être certain d’y avoir droit. 

Les chevaux semblent particulièrement réceptifs au shiatsu, le confirmez-vous?

Oui, les chevaux sont très réceptifs au shiatsu, et cela se voit : ils baillent, s’endorment et parfois s’étirent d’eux-mêmes pendant les séances. Darling, un jeune poney, a pu bénéficier d’un suivi mensuel de shiatsu afin de l’accompagner dans une pathologie ressemblant à du diabète (Syndrôme Métabolique Equin). Il apprécie les séances, et cela a permis de maintenir son corps en forme, et en capacité de gérer tous les changements dus à la belle saison (prise de poids, herbe sucrée etc…). Une belle jument a également pu, suite à deux séances, stabiliser ses allergies qui la poussaient à se gratter les crins jusqu’au sang. Elle a pu conserver sa crinière pendant l’été avec de moindres dommages.  

Cheval qui réagit au shiatsu shiatsu Rééquilibrer les énergies internes de mon animal grâce au shiatsu photo shiatsu 4

Comment se passe concrètement une séance?

Pour une séance de shiatsu équin, il faut mettre le cheval dans un environnement où il est à l’aise, afin que la séance se déroule au mieux. Dans l’idéal, il n’est pas attaché, mais tenu par son propriétaire. Il a ainsi le loisir de pouvoir bouger et s’exprimer tout au long de la séance. Pour les séance de shiatsu canin, le chien est également en liberté car il doit avoir le droit de s’éloigner, pour faire une pause par exemple. Les séances se déroulent sur un matelas que j’apporte pour le confort, mais se terminent souvent là où le chien l’a décidé. Nous faisons d’abord un bilan de l’animal avec le propriétaire (son historique, les maladies, environnement de vie, comportements etc…)

Je commence les séances par une prise de contact avec l’animal ; je vais poser mes mains sur lui, et établir un lien, une connexion nécessaire pour la séance. Ensuite, je vais toucher son corps et des points spécifiques qui vont me permettre de faire un bilan énergétique. De là, je vais déterminer sur quels méridiens je vais travailler, afin de rééquilibrer au mieux l’animal. Puis, je vais presser les méridiens avec mes mains, mais aussi lisser, tapoter, masser, étirer des points et zones spécifiques, et ce dans le but de relaxer, débloquer et rééquilibrer l’animal. L’animal m’indique en général lorsque la séance est terminée et il reste libre tout au long de communiquer avec moi (me montrer s’il aime ou non ce que je fais par exemple). Je suis en constante adaptation en fonction de ses réactions. Une fois la séance finie, j’explique brièvement ce sur quoi j’ai travaillé. 

shiatsu pour animal shiatsu Rééquilibrer les énergies internes de mon animal grâce au shiatsu photo shiatsu 1

Une seule suffit-elle?

Il est important de noter que parfois, une séance ne suffit pas pour régler un souci ; au plus le problème est ancien, au plus le praticien aura de couches à éplucher avant de rencontrer le coeur du problème. C’est évidemment à déterminer au cas par cas. 

Peut-on faire des séances en binôme avec son animal?

Bien sûr! C’est même à mes yeux très important. Lorsqu’on interagit au quotidien avec un animal, nous avons un lien qui se crée avec lui, et de ce lien découlent des échanges variés. Parfois, les échanges sont très positifs, mais parfois l’animal a tendance à faire “éponge” et à prendre nos soucis (et inversement parfois!). Prenons par exemple un chien qui absorbe tout le stress de son propriétaire : il peut avoir tendance à montrer des comportements de stress (mordillements, léchage) et à être soit abattu, soit surexcité. Si nous faisons une séance de shiatsu, le chien va se sentir mieux, mais la cause du souci (le stress de l’humain) n’a pas disparue! Au bout d’un moment, le chien va de nouveau avoir trop absorbé pour son propriétaire et il faudra de nouveau une séance pour l’aider. C’est un cercle “vicieux” que nous pouvons transformer en cercle vertueux ; prendre soin de soi permet d’aider son animal! C’est un cadeau que l’on fait non seulement à soi, mais aussi à son animal par voie de conséquences.

Le shiatsu en binôme apporte donc un équilibre entre l’animal et son propriétaire, une meilleure compréhension (être sur la “même longueur d’ondes”), une meilleure communication et donc une différence dans la relation, au travail, en concours etc…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *