Animaux domestiques

3 questions à… Association Co&xister

association 3 questions à… Association Co&xister Capture d   e  cran 2018 05 23 a   10

Il fait bon vivre au sanctuaire de l’association Co&xister, niché dans un petit coin de paradis en Suisse. Poules, chevaux, chiens, chats, chèvres ou encore ânes ayant échappé aux maltraitances et/ou à l’abattoir, s’y ébattent en toute quiétude sous l’oeil bienveillant des deux co-fondateurs,Virginia Markus et Pierrick Destraz. Nous leur avons posé 3 questions. 

Quel est l’objectif de l’association Co&xister?

L’association Co&xister sort de la théorie en montrant concrètement, comment cohabiter avec les animaux en respectant leur personnalité propre, et leurs droits fondamentaux. L’idée est de mettre en lien des humain-e-s ayant à coeur d’apprendre à être en relation autrement que dans un rapport de domination ou d’exploitation, avec des animaux qui ont échappé à la maltraitance ou à l’abattoir. Le sanctuaire recueille donc ces individus afin de leur offrir une vie exempte de toute forme d’asservissement, et met en oeuvre les revendications prônées par les mouvements militants tels que l’antispécisme, la décroissance et l’écologie, aussi.

association 3 questions à… Association Co&xister COEXISTER logo noir cercle v3 1024x1024

Dans ce sens, nous accompagnons aussi des professionnel-le-s de l’élevage ou de la boucherie dans une réorientation lorsqu’ils et elles ont à coeur d’écouter leur coeur plutôt que les impératifs de rentabilité.

Nous avons aussi une vocation sociale, qui est celle d’accueillir des personnes en difficultés afin de les accompagner vers une reconnexion notamment aux animaux. L’idée étant de leur permettre de se ressourcer, de méditer, et d’avancer sur leur cheminement personnel grâce au contact spontané avec les êtres qui vivent sur le sanctuaire.

Comment et quand a germée l’idée de votre projet?

Nous avons créé l’association en juin 2018 et ouvert notre sanctuaire dans le Chablais vaudois (Suisse) en août 2019, suite à la mise en commun de rêves et revendications politiques liées aux droits des animaux.

association 3 questions à… Association Co&xister Capture d   e  cran 2018 06 07 a   10

Quelles sont vos actions concrètes ?

Le sauvetage et l’accueil d’animaux précédemment exploités, négligé, abusés et/ou voués à l’abattoir, l’accueil ponctuel d’humain-e-s ayant à coeur d’apprendre à cohabiter avec eux dans le respect des besoins de chacun-e, l’accompagnement de professionnel-le-s de l’élevage vers un nouveau projet de vie exempt d’exploitation animale, l’organisation de portes ouvertes, des événements de types concerts et tables rondes.

Concrètement, nous oeuvrons quotidiennement aux côtés des animaux, en sortant de la théorie, et en donnant la possibilité à des animaux aujourd’hui, de faire l’expérience d’une vie où ils ne sont pas forcés d’être rentables, où ils peuvent simplement se laisser être.

Pour aller plus loin : https://www.asso-coexister.ch/

www.facebook.com/associationcoexister
www.instagram.com/asso_coexister

Présentation en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *